jeudi 14 juin 2007

WWDC 2007 : Apple prépare un monstre

Apple a annoncé officiellement lors du célébre meeting WWDC 2007 les nouveautés concernant plusieures projets en developement nottement le Mac OS X 10.5 Leopars successeur du 10.4 Tiger, l'iPhone ou encore le lancement de la version Beta pour Windows de Safari afin de concurencer Internet Explorer (79%), Firefox (15%) et Opera (4%). Apple parle de Safari comme ettant le navigateur le plus rapide (jusqu'a 2 fois plus rapide que Internet Explorer sur certaines tâches), neamoins un test de sécurité faites par Errata Security sur rêvele plusieures vulnérabilités (rapport consultable). Désireux de contribuer à l'amélioration de la sécurité de Safari, les auteurs de cette découverte portent une estocade aux propos d'Apple qui vante Safari comme un navigateur conçu pour être sûr dès le premier jour.

Leopard : l'animal reloaded

L'événement majeur de ce WWDC 2007, reste l'annonce du nouvelles fonctionnalités Mac OS X Leopard et qui est prévus pour octobre prochain à 129 dollars.

Grâce a la nouvelle architecture Intel adopté par Apple pour ces nouvelles Desktops/Laptops, les afficionados du gaming auront la possibilité de découvrir des nouveaux jeux video 3D (C&C3, Battlefield 2142, Need For Speed Carbon, Harry Potter, Madden et Tiger Woods 08...) basé sur un nouveau moteur graphique exploitant jusqu'a 20 Go de textures, gâce au partenariat signé avec "E.A" et "ID Software" deux geants de l'industrie des video games.

Leopard présentera une toute nouvelle interface. La même que celle de Tiger, mais avec des effets de transparence améliorés. Elle présentera une nouvelle barre de menus, un nouveau dock et « Stacks » qui permettra de « faire le ménage simplement sur son bureau ». Ce dernier sera capable de créer des dossiers et de les remplir automatiquement avec des fichiers adéquats. Ainsi, un dossier « Download » récupérera automatiquement les fichiers téléchargés depuis internet. Le tout viendra s'afficher dans le dock. Les îcones seront accompagnés d'effets de transparence et de reflets.

Aperçu Dock Leopard

D'autres nouveautés de taille annoncés par Steve Jobs patrant d'Apple nottement Finder qui permet la navigation sur d'autres Mac via .Mac et de partager leurs fichiers. Le Cover Flow, le système de navigation 3D par pochette a été amélioré. Initialement, il était réservé aux fichiers musicaux, maintenant il s'étend à l'ensemble des fichiers (images, vidéo, PDF ...).
La fonction "Quick Look" permet de prévisualiser les contenus des fichiers sans les ouvrir. Enfin Leopard sera entièrement 64 bits, et integrera l'application Bo
ot Camp permettant l'installation d'un système Windows XP ou Vista sur une machine Mac.

L'iPhone : développement d'applications Web sans SDK

Steve Jobs aborde le sujet de l'iPhone. Celui-ci sera disponible le 29 juin à partir de 18 heures, heure californienne. Comme il dispose du moteur de Safari, les développeurs pourront simplement mettre au point des applications Web et tirer parti des innovations dites « Web 2.0 » comme l'Ajax.

L'intégralité du keynote en vidéo (MPEG4) est désormais disponible sur cette page (Quicktime est nécessaire pour le visionner).

Toutes les photos sont signées Engadget.

Aucun commentaire: