mercredi 27 juin 2007

TNT Marocaine : quel intérêt ?

La télévision numérique terrestre TNT a été lancée au Maroc ce juin (premier pays arabe et africain a avoir exploiter une telle technologie après l'Afrique du sud), Ce système de diffusion numérique emploie les bandes UHF déjà utilisées pour la diffusion des chaînes hertziennes analogiques et le réseau des émetteurs de télévision.

Néanmoins reste que le contenu n'est pas aussi attractif comme l'on peu estimer, beaucoup de spots publicitaires, beaucoup de blabla et agrandissement des choses, le tout mené par la HACA et la SNRT autour d'un produit qui existe déjà.

Personnellement je vois mal pourquoi je vais dépenser de l'argent pour quelque que je possède déjà et pour un contenu qui ne mérite même pas qu'on parle de lui. Quoi je vais acheter un récepteur tnt pour regarder "oukla fi daqiqa" soyant un peu raisonnable, les chaînes marocaines était toujours à la traîne de la concurrence étrangère peu de gens regardent la RTM ou 2M...

Prenant l'exemple de nos voisins espagnoles la TNT couvre actuellement plus de 80% du territoire avec des dizaines de chaines de télévision et radio (47 à Barcelone seulement).

Espérant seulement qu'il y'aura plus de fréquences, plus de services (tv, radio, mhp, hd !) ainsi qu'une amélioration des contenus de nos chaînes.

Aucun commentaire: