vendredi 29 juin 2007

TH et R10, les mages de la publicité

Ronaldinho et Henry sont deux des trois joueurs qui gagnent le plus d'argent grâce aux contrats de publicité...

Le FC Barcelone compte dans ses rangs deux des trois footballeurs qui gagnent le plus d’argent en Europe grâce à la publicité. Ronaldinho et Henry sont non seulement magiques sur un terrain de football mais aussi devant les caméras.

Leur image plaît aux publicistes qui invitent les entreprises à les engager pour donner une sortie à leurs producteurs.

Les deux joueurs font partie de ceux qui reçoivent de meilleures rétributions dans cet aspect. Ils touchent même plus dans leur publicité que dans leurs contrats respectifs avec le FC Barcelone. Le troisième dans cette discorde est Ronaldo.

Ronaldinho touche 8,5 millions d’euros avec Barcelone, en plus des primes. Hors des terrains de jeux, devant les caméras, le joueur gagne environ 15 millions d’euros dans les contrats publicitaires, selon une étude de France Football. Ceux-ci arrivent de ses accords publicitaires avec Nike, Pepsi-Cola, Gatorade, Chevron-Texaco, Sony Ericsson, Hyundai, Electronic Arts, Saison et Unilever et ses opérations diverses avec les BD, DVD et Aspire Sports Academy.

Si Ronaldinho est une icône mondiale, Henry, lui, n’est pas loin derrière le brésilien. Le français touche en effet 6,9 millions d’euros de ses contrats avec Reebok, Gilette, Tommy Hilfiger, Konami et Pepsi-Cola, en plus de sa collaboration régulière avec The Sun qui expire dans les jours à venir puisque le français vient de quitter Arsenal pour le FC Barcelone.

Tandis que Henry a toujours démontré une grande fidélité à Arsenal, où il est resté pendant huit saisons, ce n'est pas ainsi dans les sujets publicitaires car il est un authentique businessman et il n'a pas eu de problèmes à abandonner Nike pour signer un contrat avec Rebook, à laisser de côté Coca Cola pour signer chez Pepsi Cola ou à annuler son contrat avec Electronic Arts pour y signer chez un concurrent qui est Konami. Il a toujours négocié chacun de ses nouveaux contrats pour obtenir une plus-value. La carrière d'un sportif est courte et on doit la rentabiliser au maximum, l'international français doit y penser.

Ces échanges d’entreprises à la compétence ont engendré certaines confusions sur le marché français puisqu’une enquête d'Athlane-Sport Market montre que seulement 21 % des personnes interrogées associent spontanément Henry avec une marque concrète.

Si Ronaldinho est celui qui touche le plus l'Europe grâce à la publicité avec Henry qui est troisième, Ronaldo se maintient en deuxième position malgré qu’il ne soit pas titulaire à Milan. Le brésilien touche 9,5 Millions d’Euros de ses contrats avec Nike, Pirelli, Brahma, Guarana Antarctica, TIM, Santander et Banespa.

Dans cette classification, n’y entre plus David Beckham, qui n’est plus un joueur européen après avoir signé une contrat avec les Los Angeles Galaxy. L’anglais était jusqu’à maintenant en seconde position sur la liste des revenus publicitaires. Ses revenus étaient de 10,5 millions d’euros qui venaient de ses accords avec Walt Disney, Pepsi-Cola, Adidas, Motorola et Gilette. Il a maintenant disparu de la liste de ceux qui gagnent le plus dans la publicité.

À priori, Barcelone ne gagne rien d'une forme directe parce que ses joueurs sont des icônes de la publicité et les deux ont en propriété leurs droits d'image. En revanche, des recettes de forme indirecte arrivent puisque le FC Barcelone, avec leurs présences dans la première équipe, est synonyme d'un intérêt pour tout le monde et le club compte plus d'adeptes sur toute la planète. Le Barça y tire beaucoup.

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