jeudi 11 octobre 2007

Le GPhone devrait marier téléphone mobile et publicité

D'après le New York Times, le projet GPhone de Google serait finalement un OS pour mobile et non un terminal. L'objectif pour la société de Mountain View serait d'étendre son leadership sur la publicité en ligne aux téléphones portables. Cette rumeur n'a pour l'instant pas été confirmée par Google qui reconnaît toutefois travailler avec divers partenaires sur la mise au point d'applications utilisables de manière mobile.

Selon le quotidien américain, cela ferait plus de deux ans que le projet serait en cours de développement et il porterait principalement sur un système d'exploitation basé sur le noyau Linux. Le spécialiste de la recherche sur Internet serait également en train d'adapter ses applications existantes à la consultation sur un écran de téléphone portable. En d'autres termes, Google ne s'apprête pas à lancer un périphérique comme Apple (iPhone), mais plutôt un ensemble de solutions logicielles concurrentes de la plateforme Windows Mobile de Microsoft. Mais, contrairement à son concurrent, l'éditeur prévoit de se rémunérer via la publicité et non en imposant des royalties aux fabricants.

Une idée qui laisse toutefois les analystes dubitatifs, la plupart estimant que Google n'aura pas une marge de manoeuvre aussi aisée avec les opérateurs qu'il a pu avoir sur le Web. Sans oublier que les modèles économiques sont totalement différents comme le souligne IDC : Microsoft, dont le système est disponible depuis des années et qui a des accords avec 48 fabricants de téléphones portables et 160 opérateurs dans le monde, n'a vendu que 12 millions de téléphones équipés de ses logiciels cette année, dont seulement 10% sont des smartphones.

Au scepticisme des analystes qui pensent que Google va avoir du mal à négocier une répartition équitable des revenus publicitaires avec les opérateurs, il faut encore ajouter l'opportunité d'un tel modèle économique : quel utilisateur a envie d'entendre un message publicitaire avant de passer un coup de fil ou de consulter une page sur le Web ?

Aux vues des politiques tarifaires pratiquées par les opérateurs français sur la consultation à la durée à partir d'un périphérique mobile, personne n'a réellement envie de consacrer son forfait à la publicité.


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