mardi 9 octobre 2007

Désaccord sur la dernière vidéo de Ben Laden

« La voix, c’est lui. L’image, c’est probablement lui. En revanche, sur la forme et le contenu de la vidéo, nous avons des questions que nous n’arrivons pas à résoudre. » A la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), on reconnaît que l’analyse technique de la vidéo de Ben Laden diffusée le 7 septembre pose bien des problèmes.

« Nous avons finalement réussi à récupérer vingt-six minutes de son, alors que seules trois minutes avaient été diffusées, explique la DGSE. A plus de 99 %, nous sommes certains qu’il s’agit de la voix de Ben Laden. La seule incertitude vient du fait que Ben Laden prononce certains mots pour la première fois, comme Sarkozy ou Brown , et que nous n’avions donc pas d’enregistrements préalables pour faire la comparaison. »

Ce qui intrigue les services français de renseignement, c’est le contenu du discours, « un peu décousu, avec des allusions à des intellectuels qui pronostiquent le déclin de l’empire américain ». Quant à la forme, « elle pose beaucoup de questions ». La barbe bien taillée et teinte au henné ? « On se perd en conjectures… » Surtout, « c’est exactement la même mise en scène que dans la dernière vidéo, qui date de trois ans » : même décor, mêmes vêtements, même turban, sans doute la même table, même position des mains sur la table. « Tout est identique. »

Les experts de la direction technique ont toutefois relevé une « petite différence », liée à « l’alignement des yeux » de Ben Laden : « Auparavant, il soulevait ses deux sourcils en même temps. Dans la dernière vidéo, il y a un léger décalage entre les deux yeux. Selon les médecins, cela pourrait venir des traitements antidiabétiques ou d’un accident cérébral. »

Pourquoi cette même « mise en scène » ? La DGSE n’en sait rien. « Nos grands homologues occidentaux [CIA, Intelligence Service ou BND, ndlr] se posent les mêmes questions que nous », reconnaît-on Boulevard Mortier. Seule certitude partagée, Ben Laden a voulu dire : « Je suis vivant et je suis toujours dans le jihad. »

Aucun commentaire: