mardi 9 octobre 2007

Telecoms breves

Vodafone Italie et Vodafone Espagne ont racheté pour 775 millions d'euros Tele2 Italie et Espagne à Tele2 Suède, a annoncé dimanche la presse italienne.

En Espagne et en Italie, Tele2 est fournisseur de bande large et de téléphonie fixe, où il compte respectivement 550.000 et 2,6 millions de clients, ce qui permet à Vodafone, le géant mondial de la téléphonie mobile, d'élargir et de diversifier son marché. "Vodafone réalise sa première acquisition en Italie, un pas en avant de la plus grande importance dans le cadre de la stratégie de croissance focalisée sur deux nouveaux secteurs de développement: l'intégration fixe-mobile, et la bande large pour le fixe ou le mobile", selon la société citée par le quotidien économique Il Sole-24 Ore.

Tele2 cède ses activités belges et portugaises


Tele2 poursuit sa cure d'amaigrissement en Europe. Le groupe télécoms suédois a annoncé lundi que sa filiale Versatel cédera ses activités belges à l'opérateur néerlandais KPN, une fois obtenu le feu vert des autorités belges. L'opération estimée à 890 MSEK (95 millions d'euros) permettra à KPN de compléter son 'portefeuille' des 200.000 abonnés fixes et des 125.000 abonnés haut débit de Versatel Belgique. Parallèlement, au Portugal, l'autorité en charge de la concurrence a donné son aval au rachat par l'opérateur portugais Sonaecom de l'activité fixe de Tele2, pour une somme estimée à 16 millions d'euros, et de l'activité résidentielle de l'opérateur ONI, activité valorisée à plus de 25 millions d'euros.

Vodafone, Orange, O2 et bien d'autre veulent leurs parts de gateau

Selon le Sunday Telegraph, de puissants opérateurs de réseaux mobiles, de Vodafone à Orange, négocieraient la création d'un moteur de recherche commun afin de «
conserver une plus grande part des revenus publicitaires » générés. Le britannique Vodafone, O2, filiale de l'espagnol Telefonica, Orange (France Télécom), T-Mobile (Deutsche Telekom), le hong-kongais Hutchison Whampoa, Telecom Italia et l'américain Cingular (AT&T) seraient prêts à engager des « pourparlers secrets de haut niveau » lors du 3GSM World Congress qui se tiendra en Espagne, à Barcelone, du 12 au 15 février 2007, a précisé le quotidien britannique dimanche. Si ce projet commun de moteur de recherche voit le jour, Google et Yahoo! devront faire face à un nouveau concurrent sérieux dans le secteur du « mobile search », les technologies des deux sociétés Internet américaines ayant été adaptées à ce marché en forte croissance. Yahoo! a conclu des accords avec Vodafone et 3 de Hutchison. Google a fait de même avec ces deux acteurs mais également avec T-Mobile et China Mobile. A suivre donc.


Source : AFP/Neteco.com

Aucun commentaire: