mardi 31 juillet 2007

iPhone hacked !

Le premier programme non autorisé pour l'iPhone d'Apple est disponible sur le net auprés des sites pirates.

Depuis la sortie de l'iPhone d'Apple, son téléphone portable, les bidouilleurs et fans de codage ont sorti la grosse artillerie, pour tirer les vers du nez du matos de la grosse pomme.

Quelques fonctions de l'iphone


Le premier code, non autorisé, pour ce téléphone vient de voir le jour (DL). Que les adeptes du piratage range leurs fantasmes et autres souris, le code n'affiche qu'une seule chose, le traditionnel "Hello World". Une démonstration, avec code source et version binaire. Ce programme n'a rien d'illégal, il est juste non autorisé par Apple.

Et les mauvaises choses ne viennent pas en solo, effectivement un nouveau Iphone made in China vient de voir le jour, fabriqués par la société chinoise Meizu qui propose son iPhone à bas prix, baptisé plus prosaïquement M8.


Voici une video du nouveau iPhone, oh pardon du nouveau M8

Firefox passe en 2.0.0.6

Les utilisateurs de Mozilla Firefox 2 peuvent dés ce matin télécharger automatiquement la nouvelle mise a jour de sécurité estampillée 2.0.0.6. Cette mise à jour vient corriger la faille relative à l'identifiant de ressource « firefoxurl:// » découverte mi-juillet. Cet identifiant de ressources (URI, ou Uniform Resource Identifier) est par exemple utilisé par le logiciel pour lancer une application tierce à partir d'un lien placé sur une page Web.

D'autres améliorations, plus au moins importante vient compléter la liste des correctifs apportés au navigateur renard.

dimanche 29 juillet 2007

Windows Seven dès 2010 ?

Lors de la Microsoft Global Exchange, Steve Ballmer a comfirmer l'arrivée de Windows Seven, le futur système d'exploitation qui succèdera au Windows Vista. Le développement de Windows Seven, c'est son nom (référence à la numérotation du noyau), était auparavant connu sous le nom de Windows Vienna (nom de code Blackcomb), sera terminé d'ici 2010. La société a défini une période de développement de trois ans. Ensuite, en fonction des exigences de qualité, le système d'exploitation héritera d'une date de sortie, et sera décliné en version 32 et 64 bits ainsi qu'en version familiale et professionnelle.

Dell et Lenovo annoncent les premiers portables avec USB sans fil

Les premiers ordinateurs portables capables de se connecter sans fil en USB ont été annoncés hier, simultanément chez Dell et Lenovo. Ces ordinateurs n'ont plus besoin de câble pour se relier à un périphérique USB - à la condition que ce dernier soit branché sur un hub approprié, certifié « Wireless USB ». D-Link et IOGear en ont déjà annoncés (de même que des adaptateurs sans-fil à brancher sur le port USB classique d'un PC).

Le Dell Inspiron 1720 et les Lenovo Thinkpad T61/T61p ainsi que les hubs et adaptateurs certifiés par l'USB Implementers Forum devraient être disponibles à la rentrée. Il est probable que des périphériques pourvus de l'USB sans fil soient également annoncés à ce moment-là.

L'USB sans fil autorise des connexions de l'ordre de 480 Mbps jusqu'à 5 mètres environ (un débit qui tombe à 110 Mbps lorsqu'on approche des 10 mètres). A comparer au 1 Mbps d'une connexion Bluetooth (qu'une future version, attendue sous peu, devrait gonfler à 100 Mbps). Et ce pour une consommation électrique inférieure à celle du WiFi, assurent ses promoteurs.

Hausse de 41% au premier semestre de la publicité sur Internet

D'après TNS Media Intelligence, la publicité en ligne a rapporté 1,2 Md€ en France ces six derniers mois. D'ici à 2008, Internet pourrait se hisser dans le top 3 des investissements publicitaires, derrière la télévision et la presse.

Selon un rapport publié mardi dernier par le cabinet d'étude TNS Media Intelligence, le marché de la publicité sur Internet a enregistré au cours du premier semestre 2007 une croissance record, avec une hausse de 41%. Internet représente aujourd'hui 11% des investissements publicitaires bruts, ce qui correspond à 1,2 Md€ ces six derniers mois - manne dont Google est le premier bénéficiaire.

Face à cette montée en puissance, TNS prévoit un brillant avenir à la publicité en ligne. Dès 2008, Internet pourrait bien détrôner la radio de sa troisième place (en baisse de 1%, avec 15,6% des investissements), et se positionner directement derrière la télévision (toujours stable avec 30,4%) et la presse écrite (en légère baisse, avec 15,6%).

« Internet se positionne au fil des mois comme le futur troisième média sur le marché publicitaire", a déclaré Luc Tran Thang, président du Syndicat des régies Internet (SRI). Malgré une croissance ralentie au mois de juin (+29,3% contre +34,8 % en mai et +42,8 % en avril), le marché reprend donc sa course vers le haut. Les observateurs pronostiquent par ailleurs une fin d'année très faste en matière d'investissements sur Internet, notamment dans le secteur de la téléphonie mobile.

Google se taille la part du lion

Moteurs de recherche (Google en tête) et portails Internet (Orange, MSN...) raflent quasiment la moitié du gâteau, avec 44,8% des investissements publicitaires. Loin derrière, on retrouve les sites d'information (11,9%). Parmi ces derniers tf1.fr recueille 32,7% des investissements, devant les sites du Nouvel Observateur (15,9%) et du Monde (11,8 %).

Le plus gros fournisseur de publicité sur Internet reste la SNCF, suivi du site de ventes par enchères Ebay et de l'opérateur France Télécom.

Ces six derniers mois, la publicité sur Internet a attiré 2 433 annonceurs, contre 1 534 un an plus tôt, ce qui correspond à une hausse de 58%. Sur les 100 plus gros annonceurs en France, 97% sont désormais également présents sur le Wb. Côté budget, le coût moyen d'une campagne sur Internet s'élève aujourd'hui à 490 000 euros.

L'étude TNS Media Intelligence montre par ailleurs que les annonceurs sont de plus en plus conscients de la nécessité d'adopter des campagnes de communication plurimédia. 43% des annonceurs présents à la télévision ont investi sur le Web, et 22% des annonceurs qui investissent en ligne se portent aussi sur la télévision.

Le mot du jour

Steve Ballmer (chief executive officer de Microsoft) a confié aux analystes financiers être troublé : d'après lui, d'ici quelques mois, il y aura plus de PC sous Windows dans le monde que d'automobiles.

AMD news

L'UE accuse Intel de concurrence déloyale envers AMD

La commission européenne a formellement accusé Intel de profiter de sa position de leader sur le marché des puces informatiques pour écarter AMD, son principal rival. Intel détient près de 80% de parts de marché, le numéro deux AMD ne détenant que 20%.

Ouverte il y a quelques semaines, l´enquête réalisée par Bruxelles reproche au fondeur de bafouer les lois anti-trusts et concurrentielles au moyen de pratiques commerciales parfois douteuses.

Le rapport de la Commission souligne trois points en particulier. Intel aurait accordé des remises à des fabricants de matériel informatique, si ceux-ci se fournissaient uniquement en microprocesseurs Intel. Bruxelles accuse également Intel d'avoir soudoyé des fabricants de matériel informatique afin qu'ils retardent, voire annulent, le lancement de produits intégrant la technologie AMD. Enfin troisième reproche, Intel aurait répondu à des appels d'offre de fabricants de serveurs à des prix inférieurs aux coûts engendrés.

La Commission européenne a informé hier le groupe des griefs retenus contre lui, lui laissant 10 semaines pour réagir. Le cas échéant, le fabricant américain risque une amende équivalente à 10% de son chiffre d'affaires.

Tandis qu'AMD qualifie cette péripétie de « moment de vérité pour toute l'industrie IT », Intel a d´ores et déjà démenti ces accusations, en revendiquant des pratiques « légales, concurrentielles, et bénéficiaires aux consommateurs ».

Ce n´est pas la première fois que le constructeur se retrouve sous le coup de ce type d´accusation. En 2005, Intel était reconnu coupable au Japon d'abus de position dominante.

AMD choisit la stratégie du Bulldozer

Les dirigeants d'AMD ont convié hier journalistes et analystes à une conférence pour présenter leur nouvelle stratégie. Elle consiste pour le fondeur à poursuivre son activité sur les marchés des serveurs et des PC et surtout à entrer sur celui en pleine croissance des téléphones mobiles et des produits d'électronique grand public en général.

En choisissant cette orientation, AMD veut créer un effet de levier autour de l'acquisition du fabricant de processeurs graphiques ATI réalisée en 2006. Destinée à renforcer la position d'AMD face à Intel, l'initiative aurait aussi pour effet de le mettre aux prises avec de nouveaux concurrents déjà présents sur le marché des appareils mobiles. Par exemple, le britannique ARM qui développe l'architecture Advanced Risc Machine, et MIPS Technologies.

AMD a lui-même baptisé sa nouvelle stratégie « Bulldozer et Bobcat ». Bulldozer, en référence au marché des serveurs, des PC et des stations de travail, et Bobcat (NDLR : nom d'un fabricant américain de petit engins de chantier) pour les plus petits appareils mobiles et l'électroniques grand public dans son ensemble.

AMD prévoit de développer ses nouveaux processeurs sur la base de l'architecture X86 qu'il utilise pour ses puces actuelles. Les premiers modèles pourraient être commercialisés en 2009, sans plus de précision.

D'après le fondeur, le potentiel de croissance est important sur le segment des petits appareils portatifs. De plus en plus souvent dotés d'écrans qui permettent de visionner des vidéos, les téléphones mobiles ou encore les PDA nécessitent en effet des processeurs graphiques puissants pour offrir ce type services.

Source : lemondeinformatique.fr

Le prochain système d'exploitation d'Apple remonte le temps

Dernière ligne droite pour Leopard. Apple à présenter lors de la conférence mondiale 2007 pour développeurs WWDC, la version presque finie de la mouture 10.5 de Mac OS X (voire ce billet). La prochaine version du système d’exploitation d’Apple a été repoussée à octobre 2007 et succèdera à Tiger (Mac OS X 10.4).


Voici en quelques videos ce que les mac' fans attendent avec impatience

Nouveau desktop


Nouveau Finder


Nouveau Safari


Skyrock passe le cap des 10 millions de skyblogs

10 millions de skyblogs, 438 millions d'articles, plus d'un milliard de commentaires… les chiffres qui défilent sur le compteur de la page d'accueil de Skyblog.com donnent le tournis mais témoignent de la puissance de SkyRock.

« Au même moment où Skyrock Network franchit le cap des 10 millions de Skyblog, Comscore nous place premier site de France en pages vues au mois de Juin. Ces résultats exceptionnels nous les devons aux millions d'internautes qui publient sur notre plateforme et qui ont fait de Skyrock Network un immense succès. Cela nous donne encore plus de responsabilité vis-à-vis d'eux pour améliorer sans cesse le service. Je ne doute pas que les extraordinaires talents de notre équipe puissent répondre à ce défi ! » nous indique en exclusivité Pierre Bellanger, fondateur du groupe Orbus, éditeur de Skyrock.

Avec 9,3 millions de visiteurs uniques pour Skyblog, Skyrock est désormais largement leader sur son segment devant ses concurrents Windows Live Spaces (5,7 millions de VU), Over-Blog (5,2 millions de VU) ou encore Blogger.com (4 millions de VU). Revendiquant le leadership en "pages vues", le groupe ne se classe par contre qu'au huitième rangs en visiteurs uniques derrière Google (17,2 millions), Microsoft (16,1 millions), France Telecom (14,1 millions), Free.fr (12,8 millions), de Yahoo (11,1 millions), de PagesJaunes (10,7 millions) ou encore eBay (10,6 millions).

Reste qu'avec 10 millions de skyblogs "actifs" (c'est-à-dire consultés ou modifiés pendant une période de 90 jours.), Skyrock est aujourd'hui la principale plate-forme communautaire française, une "communauté" qui se tourne d'ailleurs de plus en plus vers les contenus multimédia comme la photo, la musique ou la vidéo, quitte à faire de l'ombre à d'autres spécialistes tels que MySpace, YouTube ou DailyMotion.


Source : neteco.com

Le SMS(C) fête ses 15 années d'existence

Cela fait 15 ans maintenant que le SMS est une véritable vache à lait pour les opérateurs mobiles. Apparue en 1992, la première plateforme d'envoi automatique de SMS côté opérateur, a bien évolué ces dernières années.

Baptisée Short Message Service Center (SMSC), cette plateforme dans sa version 1.0 était en effet premièrement prévue pour gérer au maximum 10 textos par seconde. Devant le succès rencontré par cette méthode d'envoi et de réception de messages courts, de nouvelles technologies ont été développées en 1999 pour passer le cap des 500 SMS gérés par seconde.

Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 16 000 SMS par secondes qui peuvent être envoyés, pour le plus grand plaisir des opérateurs mobiles qui surfacturent encore beaucoup ce type de services. Avec un taux de pénétration des SMS de près de 90% en Europe de l'ouest, les SMS ont donc encore de beaux jours devant eux malgré l'apparition de services de messagerie instantanée ou de MMS.

Selon Steven van Zanen, responsable marketing d'Acision - l'une des premières sociétés de SMSC - « la messagerie mobile a contribué de manière significative à l'augmentation du CA des opérateurs mobiles de la planète et via l'évolution phénoménale du SMSC ces 15 dernières années a permis d'augmenter l'adoption du SMS pour en faire un succès mondial ».

Source : mobinaute.com

dimanche 22 juillet 2007

Harry Potter 7 hacked !

On se demande ce qui a bien pu se passer dans la tête de cet américain de 21 ans. Perspet, son pseudonyme, a décidé, lundi, de mettre en ligne les 495 premiéres pages de Harry Potter and the Deathly Hallows (Harry Potter et les Reliques Mortelles). Comme nous vous le revelions en exclusivité, hier lundi, une copie réalisée à l'appareil photo. Une bonne vieille méthode du temps de la guerre froide. Nous pouvons révéler que les 258 pages ont été copiées le 15 juillet comme le confirme notre analyse des clichés. Nous pouvons même affirmer que les photographies ont été réalisées avec un Canon EOS DIGITAL REBEL, le 15 juillet, à partir de 20:39. Cette "séance" photo pas comme les autres s'est conclue à 21:01:42... Mais a repris le lendemain !

En attendant, l'éditeur n'est pas content et nous l'a fait savoir, à la rédaction de zataz.com. A noter, d'ailleurs, que la chasse est ouverte sur le sites de torrents et autres portails pour faire retirer les liens litigieux. Un exemple, sur Mininova. Trois liens ont
disparu depuis hier soir. Nous pouvons aussi révéler que ce pirate a photographié l'ensemble du livre. Nous pouvons même révéler que le pirate a bien copié l'ensemble du livre. Il a conclu sa séance photo, le 16, à 00:14:12, comme le montre notre capture écran ci-dessous.

L'éditeur Scholastic a décidé de faire la peau à ce crapaud de pirate. Mais rassurons nous pour lui, les 65 millions de livres qui sortiront le 21 juillet trouveront acquereurs. La version française sera, elle, chez les libraires le 26 octobre prochain.

Source : zataz.com

vendredi 13 juillet 2007

Insolite : les 10 mobiles les plus chers du marché

Via des partenariats avec des grandes marques du luxe ou de la mode, les constructeurs de téléphones mobiles ont désormais tous - ou presque - dans leur catalogue des terminaux très onéreux faisant partie de la gamme des « bijoux technologiques ». Voyons lesquels sont annoncés comme les plus chers du marché.

* GoldVish Le Million. Le téléphone mobile le plus onéreux du moment est sans doute proposé par le Suisse GoldVish. Avec un form factor assez étrange, il se différencie des autres mobiles par l'utilisation de matériaux nobles et surtout par la présence de diamants de 100 carats mais aussi d'or 18 carats. Côté technique, il est doté du Bluetooth, d'un Tuner FM et d'un appareil photo de 2 megapixels. Ce téléphone est proposé au prix d'1 million d'euros.
GoldVish Le Million

* Diamond Crypto Smartphone. Proposé également au prix d'un million d'euros (1,3 millions de dollars), ce mobile intègre de l'or blanc et rose associé à 50 diamants sur ses côtés et 10 diamants bleus. Livré dans un packaging qui intègre également des diamants, ce mobile a été conçu par la société russe Ancort et designé par Peter Aloisson, qui semble-t-il s'est fait un nom dans l'univers des accessoires de luxe.

Diamond Crypto Smartphone

* Vertu Cobra par Boucheron. Et oui les prix chutent. Ce mobile ne vaut « que » 230 000 euros (310 000 dollars). Il se différencie des autres modèles par sa
conception par le français Boucheron qui y a disposé un diamant central principal, deux émeraudes et pas moins de 439 rubis. Son form factor laisse enfin apparaitre un python qui entoure l'écran du mobile.
Bucheron de Vertu Cobra

* Sony Ericsson Black Diamond. Ce téléphone coûte la bagatelle de 220 000 euros (300 000 dollars) et a été conçu par le designer Jaren Goh de Singapour. En plus de son écran OLED, il possède une coque en polycarbonate qui lui donne un rendu de type « miroir ».

Sony Ericsson Black Diamond

* Vertu Diamond. Toujours chez Vertu, une filiale de Nokia, ce mobile commercialisé au prix de 65 000 euros (90 000 dollars) est incrusté de diamants (385 au total) mais pê
che par ses caractéristiques techniques très basiques. Le mobile n'est en effet que tribande GSM et ne dispose même pas de Bluetooth.
Vertu Diamond

* Vertu Signature. Toujours dans la même gamme de produits, le « Signature », qui est commercialisé au prix de 60 000 euros (81 000 dollars). Il est tribande et dispose d'une coque en acier inoxydable et en titane. Il dispose d'un saphir de 69,25 carats à l'épreuve des rayures. Il intègre également des rubis sous chaque bouton de ses touches.
Vertu Signature

* Motorola SLVR L7 Proposé au prix de 55 000 euros (75 000 dollars), l'édition spéciale du SLVR L7 de Motorola possède enfin des caractéristiques techniques assez haut de gamme. Il possède bien sûr 260 diamants disposés autour de lui mais il est très fin (11,9 mm d'épaisseur), possède un écran de 16 millions de couleurs, le Bluetooth, un appareil photo numérique de 3 megapixels, un port pour carte mémoire Micro SD et enfin un support des fichiers audio MP3/AAC.
Motorola SLVR L7

* Samsung SPH-E3200. Incrusté de 240 diamants, ce mobile est proposé au prix de 40 000 euros (50 000 dollars). Compatible avec les réseaux de haut-débit mobile EV-DO, il ne sera pas compatible avec les réseaux GSM européens. Conçu par Moon-Young, ce qui est le plus intéressant sur ce mobile est que Samsung n'a même pas pris la peine d'indiquer ses caractéristiques techniques complètes.

Samsung SPH-E3200

* Motorola V220. Disponible au prix de 40 000 euros (51 800 dollars), ce mobile est une fois de plus une version spéciale d'un téléphone déjà commercialisé depuis quelques années. Sa principale différence est d'être incrusté de diamants. Pour le reste, il dispose toujours d'une connexion tri-bande/GPRS, d'un appareil photo VGA, d'un Tuner FM et d'un support du Java.

Motorola V220

* Gresso Black Aura Collection. Proposé au prix de 9500 euros (13 000 dollars), ce mobile est le dernier de la liste et intègre une coque en or 18 carats. Pour le reste, une fois de plus, ses caractéristiques techniques complètes ne sont pas connues... vu qu'il n'est sans doute pas réellement fait pour... téléphoner mais plus pour se montrer avec ?

Gresso Black Aura Collection

Source : clubic.com

Hi-tech briefs

- iPode vidéo à écran tactile pour août

Pour ThinkSecret, qui précise que les sources sont non confirmées, la construction de l’iPod à écran tactile commencerait fin Octobre 2006 sur des lignes de production spécifiques et qu’il serait disponible à temps pour la période des courses de Noël, qui débute fin novembre aux Etats-Unis.
Le site annonce aussi que celui-ci se verrait doter d’un écran large, de 3,5 pouces soit 8,89 cm, avec une batterie dernière génération permettant de supporter la consommation accrue de l’écran.

La baisse de 50$ intervenue mardi sur le modèle 5G laisserait aussi la place à un nouveau venu, proposé à des tarifs du même ordre que le modèle dit "video" précédemment.

Source : macplus.com

- Les arbres de la connaissance : USB
Il y a encore dix ans, les arbres aspiraient à devenir des romans chez un prestigieux éditeurs. Aujourd'hui, les arbres visent les carrières high-tech et rêvent de devenir des clefs USB. Celles-ci sont fabriquées à partir de morceaux de bois ramassés à la main dans des forêts néerlandaises. Elles sont compatibles USB 2.0 pour des capacités de stockage de 256 stères méga-octets à 2 giga-octets (de 46 à 80 €).

Source : gizmodo.com

- Logitech lance sa Wii-souris, MX Air

Le succès de la console Nintendo Wii donne des idées au monde des gadgets informatiques.

Depuis le temps que la souris d'un ordinateur ne fait que se balader sur une surface pour produire ses effets à l'écran, il fallait bien qu'un jour il lui pousse des ailes.

Ce pas est franchi, grâce à Logitech, qui sort son MX Air, une souris laser combinée à la technologie Freespace de contrôle de mouvements.
Freespace est l'invention Logitech dérivée des technologies MEMS (microelectromechanical sensors), DSP (digital signal processing) et de radiofréquences qui permet de contrôler les mouvements de la souris en l'air.

Source : theinquirer.com

- Lenovo qualifie ses portables Energy Star 4.0 avant tout le monde, avec UWB à la clé
Lenovo attend de pied ferme la nouvelle ordonnance Energy Star 4.0 pour le 20 juillet prochain et prépare ses séries X-, T- et R- avec de nouvelles possibilités UWB dans la lignée.
La première machine à en être équipée sera le T61p en
compagnie d'un processeur Santa Rosa, d'une carte NVIDIA Quatro FX 570M, d'un écran de 15.4'' et de l'ultra-wideband pour moins de $2,000.

Les spécifications Energy Star 4.0 de l'Agence de protection de l'environnement américaine promettent des économies d'énergie, ce qui est une bonne chose, et ce qui veut dire que les laptops devront par exemple progressivement passer à l'UWB aussi chez les autres constructeurs comme le fait Lenovo qui prend ces nouvelles spécifications très au sérieux.

Source : gizmodo.com

- Linutop

Le Linutop est un petit ordinateur fonctionnant avec une clef USB.

L'absence de disque dur interne le rend totalement silencieux, permet de réduire son
encombrement, sa consommation et augmente sa fiablité. Et il est livré avec la clef USB "Plug & Surf", conçue pour un accès simplifié au web.
Idéal pour un usage quotidien du web :

- bibliothèques, écoles, universités, musées, ...
- entreprises, administrations, chaine de production ...
- hôtels, hôpitaux, cybercafés, à la maison, ...
Au-delà du web,

Le linutop est facilement accessible aux développeurs désireux de l'adapter pour d'autres usages :

- bornes interactives, caisses enregistreuses,
- PC embarqué (voiture, avion, bateau)

Source : linutop.com

Le parlement italien parie sur SuSE Linux

Le parlement italien est sur le point de commencer la plus large migration d’un gouvernement européen vers l’Open Source.

Le département IT du parlement européen a présenté un plan mercredi pour commencer la migration de quelque 3500 postes de bureau, y compris ceux des 630 élus, de Windows vers Suse Linux à partir de septembre prochain. La chambre italienne fera aussi tourner SuSE sur la totalité de ses 200 serveurs

C’est le second parlement européen à choisir l’Open Source, et le plus grand. Le parlement français, avec 577 sièges, a voté l’an dernier l’installation de système Open Source sur ses 1154 PC. La France a choisi Ubuntu en février et la migration du parlement est en cours.

La taille de la migration italienne en fait un cas d’étude majeur, indique Pietro Folena, membre du parti communiste italien, qui a proposé le changement au début de cette année. "Cela va montrer à toutes les administrations les meilleures pratiques".

Les députés italiens pourront choisir eux-mêmes s’ils auront des pingouins sur leurs portables. Les portables ne font pas partie du plan présenté mercredi, car ils sont la propriété privée des députés, explique Folena.

Folena estime que le changement réduira de 90 % les coûts des PC et il espère que les réductions seront encore plus importantes sur les serveurs. Il ne peut pas immédiatement fournir plus de détails à ce sujet. "Les gains sont importants, mais le motif majeur de cette décision est une libération. Libération d’une technologie unique, libération d’un fournisseur monopolistique, libération pour développer ses propres applications et libération des virus.

Source : INQ / traduit par The Inquirer

dimanche 8 juillet 2007

Bruised but not broken, AMD s'attaque au prix

AMD vient de publier une baisse des prix de ses processeurs pour ordinateurs de bureau, qui sera effective à partir d’aujourd’hui.

on trouve maintenant des processeurs duals core en dessous de 100 $. L’Athlon 64 FX-74 passe de 999 $ à 799 $ alors que les FX-70 et FX-62 ont tout simplement été retirés de la liste. Seul le FX-72 perdure avec un prix qui passe de 799 $ à 599 $. Du côté des Athlon 64 X2, on note des baisses allant de 23 à 48 %, l’Athlon 64 X2 6000+ passant à 241 $. Enfin, les processeurs single core connaissent aussi une baisse avec l’Athlon 64 4000+ qui tombe à 92 $ alors que le Sempron 3000+ est disponible à 31 $.

Photo signée Presence-PC.com

Cette baisse a le mérité de permettre à certains Athlon 64 X2 de disposer d’un rapport performance-prix parfois meilleur que ceux des Core 2 Duo. Sachant que dans la plupart de cas, les cartes mères AM2 ou Socket 939 sont moins chers que les cartes mères pour processeur Intel, cette baisse des prix devrait attirer de nombreux assembleurs et autres intégrateurs.

The AMD-Intel price war ne fait que commencer.

jeudi 5 juillet 2007

Les interfaces 3D, Linux au dessus

Windows Vista AERO vs Ubuntu BERYL


l'interface graphique "Beryl" d'Ubuntu
s'appuie sur AIGLX ou XGL pour produire des effets 3D très spectaculaires et souvent au dessus de celle d'AERO, le nouveau interface 3D de Windows Vista.

Ça
n'existe que sur Linux !


Beryl est un WM (Windows Manager) utilisant des effets 3D très avancés. Il remplace donc :

  • metacity (GNOME - Ubuntu)
  • kwin (KDE - Kubuntu)
  • xfwm (XFCE - Xubuntu)
  • autres WMs

Ubuntu Beryl avec WiiMote


Carlos Slim est la première fortune du monde devant Bill Gates

Sa fortune est estimée à 67,8 milliards de dollars

Le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim serait désormais l'homme le plus riche du monde, selon le site internet mexicain Sentido Comun qui le place devant le fondateur et patron de Microsoft, Bill Gates.

La fortune de Carlos Slim a fait un bond considérable au cours des deux dernières années. Sa fortune a été multipliée par deux depuis début 2006 pour atteindre fin juin 2007 67,8 milliards de dollars --soit près de 8% du PIB du Mexique-- grâce à la flambée des actions de ses entreprises, selon Sentido Comun. Ce même site attribue aujourd'hui à Bill Gates 59,2 milliards de dollars.
Le magazine économique américain Forbes créditait le 29 mars Carlos Slim d'un patrimoine de 53,1 milliards de dollars, derrière le patron de Microsoft, avec 56 milliards.

Ce fils d'immigré libanais est à 67 ans à la tête du premier groupe de téléphonie en Amérique latine, du groupe financier INBURSA, du groupe industriel Carso et de chaînes de magasins et de restaurants.

Carlos Slim, le visage rond, moustache poivre et sel, front dégarni, ceint dans des costumes mal taillés qui soulignent son embonpoint, est discret et peu connu. Il se tient à l'écart des médias.

Lors d'une de ses rares conférences de presse en mars, il affirmait: "je n'ai pas l'ambition de dépasser qui que ce soit".

Surnommé le "Roi Midas", il bâtit sa fortune dans les années 1980 en redressant des entreprises en difficulté achetées à bas prix.

Il investit dans la décennie suivante dans la téléphonie lors de la privatisation de l'opérateur téléphonique national TELMEX, qu'il achète à un prix nettement en dessous du marché.

Il profite ensuite du boom des téléphones portables au Mexique où il contrôle 70% du marché avec Telcel et en Amérique latine avec sa filiale America Movil.

La fortune de Carlos Slim est l'objet d'un débat au Mexique et ses adversaires dénoncent des abus de position dominante. Il est soupçonné de collusion avec l'ex-président mexicain Carlos Salinas (1988-1994), perçu au Mexique comme le symbole du politicien corrompu, qui était au pouvoir lorsqu'il a fait l'acquisition de TELMEX.

Sa recette? Pas de folie des grandeurs, une gestion de bon père de famille. "Structures simples, organigrammes avec des niveaux minimums de hiérarchie", "maintenir l'austérité dans les moments de prospérité renforce, permet de capitaliser, accélère le développement et évite des ajustements drastiques en période de vaches maigres", annonce le manuel du groupe Carso.

Ingénieur des travaux publics de formation, il est présent dans tous les secteurs de l'économie mexicaine, l'industrie, les pneumatiques, l'assurance, l'immobilier, la construction, les mines, les cigarettes et l'hôtellerie.

Il prend progressivement du recul et délègue de plus en plus à ses trois fils, Carlos, Marco Antonio et Patricio, à la tête de son empire économique, qu'ils gèrent au jour le jour.

"La richesse de Slim, face à la pauvreté dans laquelle vivent des millions de Mexicains (la moitié des 104 millions d'habitants), fait qu'au lieu de louer les qualités du chef d'entreprise, beaucoup le critiquent au Mexique ou le citent en exemple pour illustrer la mauvaise répartition des richesses", note Eduardo Garcia, le directeur de Sentido Comun.

Source : dhnet.be

Ubuntu appelle à la coordination des efforts de KDE, Gnome et OpenOffice

Dans le monde de la bureautique libre sous Linux, l'heure est à la rationalisation des efforts, voire à la standardisation des projets.

Il serait bienvenu que l'interface graphique KDE, la suite bureautique OpenOffice et Gnome, environnement graphique et ensemble d'outils bureautiques, coordonnent leur cycle de mise à jour.
C'est le souhait de Mark Shuttleworth, fondateur de la distribution Linux Ubuntu et PDG de Canonical, l'entité en charge de sa promotion. Il défend l'idée d'annonces communes sur un rythme semestriel.
C'est, selon lui, la meilleure façon de concurrencer les systèmes propriétaires (comprenez, dans ce cas, Microsoft). Sa proposition a suscité une discussion entre les tenants des différents projets bureautiques sous Linux, discussion qui, selon les observateurs, n'est pas encore achevée.
Mark Shuttleworth est allé encore plus loin en avançant l'idée que les différences entre ces packages Open Source, si elles avaient eu leurs raisons d'être, sont aujourd'hui plus des barrières à la diffusion des solutions bureautiques libres et sources de d'efforts dupliqués qu'autre chose.
Rappelons que Mark Shuttleworth a fait ses preuves en 1999 en revendant 560 M$ à Verisign Thawte, le spécialiste du SSL qu'il avait créé.
Outre son notable effort pour faciliter sa prise en main par des néophytes, Ubuntu se démarque des autres distributions Linux par son marketing grand public. Ubuntu a aussi été porté sur l'architecture Sparc avec la bénédiction de Sun.

Les développeurs visent moins Windows, davantage Linux

Un peu moins de 65% des développeurs américains ciblent Windows comme plateforme principale pour leurs applications. Un an avant, ils étaient 74%, révèle une étude d'Evans Data Corp, spécialisé dans les enquêtes auprès des développeurs. L'étude, réalisée auprès de 400 développeurs et responsables IT en Amérique du Nord, indique en revanche que Linux est devenu une cible prioritaire pour 11,8% des développeurs, contre 8,8% l'année précédente. Les autres plateformes à bénéficier du déclin de Windows sont surtout les systèmes d'appareils mobiles.

Evans Data Group pense que le pourcentage de développeurs visant en priorité Linux, et en premier lieu Novell et Red Hat, grimpera à 16% l'année prochaine - la maturité aidant -, alors que Windows devrait obtenir un score de 63%. Le déclin de Windows comme cible principale est en effet ralenti, expliquent les auteurs de l'étude, par la sortie de Vista.

Un demi-million d'iPhones, mais plus de réseau

Le réseau Edge d'AT&T, l'opérateur américain qui a obtenu l'exclusivité des iPhones, s'est écroulé à peine deux jours après la mise en vente des smartphones d'Apple. Les services voix et SMS sont restés disponibles, mais la panne du service de transfert de données a affecté tous les clients d'AT&T, à l'exception des utilisateurs de Blackberry.

Un porte-parole de l'opérateur a affirmé que « l'iPhone n'était pas la cause » de cet incident. Il faut toutefois noter que, selon les projections de divers analystes, Apple a dû vendre plus d'un demi-million de ses téléphones-iPod, dont on imagine que tous les utilisateurs se sont empressés d'essayer les fonctions. Tous n'ont pas pu le faire en même temps, d'ailleurs, AT&T ayant souffert d'un autre incident sur ses services : nombre d'acheteurs de l'iPhone se sont plaints de la lenteur de l'activation. Sur un forum, un acheteur indique qu'il a dû attendre 48 heures avant de pouvoir utiliser son précieux appareil.

mercredi 4 juillet 2007

PTV'S TOP 10: The Greatest Political Web Videos

Comme son nom l'indique, voici le classement des videos les plus funny catégorie politique, selon PolticsTv.com, la chaine de télévision politique sur Youtube.


Source : PolticsTv.com / Youtube.com

mardi 3 juillet 2007

Avec GrandCentral, Google se renforce dans la téléphonie

Après plusieurs jours de rumeurs, Google vient de confirmer le rachat de GrandCentral Communications, une jeune pousse américaine à l'origine d'une suite de services de téléphonie pour PC et mobile.

GrandCentral permet par exemple à ses clients de disposer d'un numéro de téléphone unique faisant sonner simultanément l'ensemble de ses lignes domestiques, professionnelles ou cellulaires. La société fournit également un service de messagerie vocale unifiée, permettant d'écouter ses messages depuis n'importe quel téléphone mais également depuis son PC voire de les poster… sur un blog.

«Nous pensons que la technologie de GrandCentral s'inscrit dans les efforts de Google pour améliorer la collaboration et l'échange d'informations de nos utilisateurs» indique Wesley Chan, chef de produit chez Google.

Particulièrement complémentaire de services grand public tels que Gmail ou Google Talk, GrandCentral pourrait permettre à Google de devenir incontournable dans la communication interpersonnelle mais également d'enrichir Google Apps Edition premium, sa gamme de services pour les entreprises.

Source : Neteco.com

AMD Stars : new plan

Le site Dailytech nous révèles aujourd'hui les futurs plans d'AMD appelés Stars pour ces processeurs nouvelle génération (Phenom).

Prévu pour le premier trimestre 2008 (voir ce billet), les processeurs Phenom utiliseront les sockets AM3 et AM2+ avec mémoire DDR3 et technologie HyperTransport 3.

Dailytech nous informe aussi que la compagnie de Sunnyvale utilisera procha
inement la finesse de gravure 45nm tout comme Intel.

La bataille avec Intel ne fait que commencer, si AMD a réaliser des pertes spectaculaires au Q1 2007, le nouveau plan "Stars" pourra bien relancer AMD sur le marché des microprocesseurs. Ainsi on verra la concurence temps attendu entre Penryn et Phenom.

Le roadmap des futurs Phenoms.

Photo signée DailyTech

Le Phenom d'AMD finalement... reporté !

Comme beaucoup le redoutaient, AMD aurait annoncé le report du Phenom, son premier processeur quadri-coeurs dédié au marché grand public alors même que le Barcelona, la version serveur du Phenom, devrait si tout va bien sortir à la fin du mois d'août. Les processeurs Phenom sont maintenant attendus pour le premier trimestre 2008 alors qu'ils devaient initialement voir le jour entre les mois d'octobre et novembre de cette année.

D'après les informations publiées par DailyTech, les premiers Phenom seront les modèles FX-90 et FX-91 utilisant le bus HyperTransport 3.0. Ces nouveaux processeurs seront cadencés entre 2,4 et 2,6 GHz pour le FX-91 contre 2,2 à 2,4 GHz pour le FX-90. En revanche la fréquence du bus HyperTransport n'est pas encore définitivement fixée et le FX-90 devrait avoir une fréquence inférieure à celle du FX-91. Les Phenom de la série FX-9x devraient utiliser le Socket 1207+ alors qu'un seul Phenom FX est prévu pour la plate-forme AM2+, le Phenom FX-80 dont la fréquence sera comprise entre 2,2 et 2,4 GHz. Tous les processeurs Phenom devraient offrir 512 Ko de mémoire cache de second niveau par coeur avec un cache partagé de troisième niveau de 2 Mo.

L'annonce d'un report du Phenom tombe évidemment mal pour AMD alors qu'Intel ne devrait pas se gêner pour lancer dès la fin de l'année son Penryn, le premier processeur gravé en 45nm alors que les Phenom sont toujours prévus pour utiliser la finesse de gravure de 65nm.

Source : Clubic.com

Avec 3M de clients ADSL, Neuf Cegetel devance Free

Grâce au rachat de T-Online France (Club Internet) pour 465 millions d'euros, Neuf Cegetel affiche 3.032.000 clients haut débit 'grand public' au 30 juin 2007. L'opérateur alternatif, également acquéreur de l'activité Internet d'AOL France et de l'opérateur 'fibre' Erenis, devance désormais Free. Ce dernier affichait 2,49 millions d'abonnés haut débit au 31 mars, et pensait ne pas atteindre les 3 millions avant la fin de l'année.

Résultat, Neuf Cegetel devient le principal rival d'Orange (France Telecom), premier opérateur ADSL français avec 6,3 millions de clients haut débit 'grand public' à la fin du premier trimestre. Par ailleurs, Neuf, marque phare du groupe Neuf Cegetel, a enregistré une croissance nette de 130.000 nouveaux clients haut débit au second trimestre 2007, soit au total 1,7 million de clients (56% du parc total du groupe après l'intégration de Club Internet). Enfin, 90% des clients du groupe devraient être rassemblés sous la marque Neuf fin 2008.

Dans un premier temps, les clients de Club Internet continueront de bénéficier de leurs offres et services actuels. Fin 2007, ils seront invités à migrer vers la marque Neuf, notamment l'offre 100% Neuf Box. Enfin, dans le but d'amener l'Ebitda de Club Internet à l'équilibre dès le second semestre 2007 et d'achever son intégration l'année suivante « des synergies vont être mises en œuvre dans les domaines des dépenses marketing, du revenu par client, des coûts de réseau et d'informatique et des frais de structure », précise Neuf Cegetel dans un communiqué daté du 2 juillet 2007.

Fort de cette croissance et de la progression du revenu par abonné (celui-ci devrait atteindre 35 euros HT par mois dès la fin 2007), le groupe Neuf Cegetel révise à la hausse l'objectif de croissance de son chiffre d'affaires 'grand public', à près de 60% sur l'année 2007.

Source : Clubic.com