dimanche 29 juillet 2007

AMD news

L'UE accuse Intel de concurrence déloyale envers AMD

La commission européenne a formellement accusé Intel de profiter de sa position de leader sur le marché des puces informatiques pour écarter AMD, son principal rival. Intel détient près de 80% de parts de marché, le numéro deux AMD ne détenant que 20%.

Ouverte il y a quelques semaines, l´enquête réalisée par Bruxelles reproche au fondeur de bafouer les lois anti-trusts et concurrentielles au moyen de pratiques commerciales parfois douteuses.

Le rapport de la Commission souligne trois points en particulier. Intel aurait accordé des remises à des fabricants de matériel informatique, si ceux-ci se fournissaient uniquement en microprocesseurs Intel. Bruxelles accuse également Intel d'avoir soudoyé des fabricants de matériel informatique afin qu'ils retardent, voire annulent, le lancement de produits intégrant la technologie AMD. Enfin troisième reproche, Intel aurait répondu à des appels d'offre de fabricants de serveurs à des prix inférieurs aux coûts engendrés.

La Commission européenne a informé hier le groupe des griefs retenus contre lui, lui laissant 10 semaines pour réagir. Le cas échéant, le fabricant américain risque une amende équivalente à 10% de son chiffre d'affaires.

Tandis qu'AMD qualifie cette péripétie de « moment de vérité pour toute l'industrie IT », Intel a d´ores et déjà démenti ces accusations, en revendiquant des pratiques « légales, concurrentielles, et bénéficiaires aux consommateurs ».

Ce n´est pas la première fois que le constructeur se retrouve sous le coup de ce type d´accusation. En 2005, Intel était reconnu coupable au Japon d'abus de position dominante.

AMD choisit la stratégie du Bulldozer

Les dirigeants d'AMD ont convié hier journalistes et analystes à une conférence pour présenter leur nouvelle stratégie. Elle consiste pour le fondeur à poursuivre son activité sur les marchés des serveurs et des PC et surtout à entrer sur celui en pleine croissance des téléphones mobiles et des produits d'électronique grand public en général.

En choisissant cette orientation, AMD veut créer un effet de levier autour de l'acquisition du fabricant de processeurs graphiques ATI réalisée en 2006. Destinée à renforcer la position d'AMD face à Intel, l'initiative aurait aussi pour effet de le mettre aux prises avec de nouveaux concurrents déjà présents sur le marché des appareils mobiles. Par exemple, le britannique ARM qui développe l'architecture Advanced Risc Machine, et MIPS Technologies.

AMD a lui-même baptisé sa nouvelle stratégie « Bulldozer et Bobcat ». Bulldozer, en référence au marché des serveurs, des PC et des stations de travail, et Bobcat (NDLR : nom d'un fabricant américain de petit engins de chantier) pour les plus petits appareils mobiles et l'électroniques grand public dans son ensemble.

AMD prévoit de développer ses nouveaux processeurs sur la base de l'architecture X86 qu'il utilise pour ses puces actuelles. Les premiers modèles pourraient être commercialisés en 2009, sans plus de précision.

D'après le fondeur, le potentiel de croissance est important sur le segment des petits appareils portatifs. De plus en plus souvent dotés d'écrans qui permettent de visionner des vidéos, les téléphones mobiles ou encore les PDA nécessitent en effet des processeurs graphiques puissants pour offrir ce type services.

Source : lemondeinformatique.fr

Aucun commentaire: