vendredi 13 juillet 2007

Le parlement italien parie sur SuSE Linux

Le parlement italien est sur le point de commencer la plus large migration d’un gouvernement européen vers l’Open Source.

Le département IT du parlement européen a présenté un plan mercredi pour commencer la migration de quelque 3500 postes de bureau, y compris ceux des 630 élus, de Windows vers Suse Linux à partir de septembre prochain. La chambre italienne fera aussi tourner SuSE sur la totalité de ses 200 serveurs

C’est le second parlement européen à choisir l’Open Source, et le plus grand. Le parlement français, avec 577 sièges, a voté l’an dernier l’installation de système Open Source sur ses 1154 PC. La France a choisi Ubuntu en février et la migration du parlement est en cours.

La taille de la migration italienne en fait un cas d’étude majeur, indique Pietro Folena, membre du parti communiste italien, qui a proposé le changement au début de cette année. "Cela va montrer à toutes les administrations les meilleures pratiques".

Les députés italiens pourront choisir eux-mêmes s’ils auront des pingouins sur leurs portables. Les portables ne font pas partie du plan présenté mercredi, car ils sont la propriété privée des députés, explique Folena.

Folena estime que le changement réduira de 90 % les coûts des PC et il espère que les réductions seront encore plus importantes sur les serveurs. Il ne peut pas immédiatement fournir plus de détails à ce sujet. "Les gains sont importants, mais le motif majeur de cette décision est une libération. Libération d’une technologie unique, libération d’un fournisseur monopolistique, libération pour développer ses propres applications et libération des virus.

Source : INQ / traduit par The Inquirer

Aucun commentaire: