mercredi 16 mai 2007

AMD veut frapper trés fort pour ce deuxième semestre 2007

AMD Phenom pour redresser le cap ?

Après les Athlon, Duron et autres Sempron, le futur Athlon 64 quad core ne s'appellera pas Athlon 64 X4 mais Phenom. L'information a été révélée par le site polonais PCLab.pl. S'il est vrai que des noms comme Pentium ou Athlon véhiculent une certaine image, il faut parfois tourner la page. L'appellation Core 2 Duo associé à l'architecture Core a vite fait oublier le Pentium et les défauts notables des dernières versions. Pour AMD, le renouveau attendu avec la microarchitecture K10 et la dénomination Phenom feront peut-être oublier que les Athlon 64 X2 étaient dominés par les Core 2 Duo dans tous les domaines...

Que ce soit sur le plan technique ou marketing, les choix d’AMD sont capitaux. La situation est des plus préoccupantes au niveau financier. Les pertes s’accumulent et le constructeur se prépare à une recapitalisation. AMD espère ainsi récolter 2,2 milliards de dollars dont 500 millions serviront directement à payer une partie des 2,5 milliards dus suite à l’achat d’ATI.

Les details sur les nouveaux AMD Phenom

Le site Dailytech a réussi à obtenir la dernière roadmap d’AMD concernant les prochains processeurs K10 d'AMD connus sous le nom de " Phenom." Les processeurs sont regroupés en trois catégories : les Phenom FX (au cœur Agena FX ), les Phenom X4 (au cœur Agena) et les Phenom X2 (au cœur Kuma).
Coté fréquence, les Phenom FX seront cadencés de 2.2 Ghz à 2,6 Ghz, les Phenom X4 de 2,2 Ghz à 2,4 Ghz et les Phenom X2 de 2,2 Ghz à 2,8 Ghz. Tous les Phenom utiliseront le bus Hyper transport 3.0 dont la fréquence sera proportionnelle à la fréquence du processeur. Le TDP des Phenom ne dépassera pas les 89W, pour un minimum de 65W pour les Phenom X2 (45W pour les Phenom X2 basses consommations)

En entrée de gamme, on devrait avoir des Athlon X2 (à cœur Rana) cadencés à 2,2 Ghz pour un TDP de 65W. Le nom Sempron désignera quant à lui les processeurs single core de la gamme cadencés de 2,2 Ghz à 2,4 Ghz le TDP sera de 45W. Les Phenom FX et X4 seront lancés au troisième trimestre 2007, le Phenom X2 au quatrième trimestre. Enfin, au premier trimestre 2008 verront le jour les Athlon X2, les Sempron et les Phenom X2 Low Power.

L'arrivée d'un nouveau bijou graphique signé ATI

Longtemps baptisé R600, le nouveau et premier processeur graphique d'AMD a officiellement reçu le nom de baptême de Radeon HD 2900 XT. D'emblée, on note la disparition du préfixe X qui caractérisait depuis plusieurs années déjà les puces graphiques Radeon au profit du préfixe HD, censé insister sur les fonctions haute-définition de la nouvelle famille DirectX 10 d'AMD. Car si nous vous présentons aujourd'hui le Radeon HD 2900 XT, modèle haut de gamme par excellence, AMD prévoit de sortir dès cet été les déclinaisons milieu et entrée de gamme du R600 avec les Radeon HD 2400 et 2600. On ne pourra d'ailleurs s'empêcher de tiquer sur ce détail, puisqu'aux dernières nouvelles, l'ultime report du R600 avait été justifié par la volonté d'AMD de lancer une famille complète et non une seule puce… c'est visiblement raté ! Le retard d'AMD est-il salutaire ? Le R600 va-t'il mettre à mal le GeForce 8 ?

Aucun commentaire: