mardi 28 août 2007

La Nasa numérise ses photos et vidéos

En l'espace de 50 ans, la Nasa a accumulé une telle collection de films, photos et autres souvenirs concernant ses missions spatiales, que ses archives pourraient presque occuper le cosmos ! L'agence spatiale américaine a donc entrepris de réorganiser l'ensemble de ces précieux documents au sein d'un système d'archivage centralisé.

Pour accomplir cette oeuvre titanesque, la Nasa a annoncé jeudi dernier avoir signé un contrat de cinq ans avec une organisation à but non lucratif, Internet Archive. Cette dernière aura pour rôle de scanner, d'archiver et de gérer quelques millions de clichés, des milliers d'heures de films et de fichiers audio. Ce travail de grande envergure sera uniquement financé par des dons personnelles ou venant de fondations.

La Nasa possède déjà une collection d'archives « en ligne », mais le support matériel et logiciel est hétéroclite. Les photos sont par exemple réparties dans vingt catégories différentes, sans véritable logique. La Nasa n'a par ailleurs pas mis en place d'outils et de procédures lui permettant d'avoir une vue globale de ses archives.

La Nasa commencera par fournir à son partenaire les images les plus facilement accessibles. Les documents, de sources hétérogènes, afflueront ensuite au fur et à mesure de leur « re-découverte », puis transférés dans la nouvelle base de données en ligne chez Internet Archive. « Nous aurons sans doute de grosses surprises », commente Bob Jacobs, porte-parole de la Nasa. Un outil de recherche unique sera créé, afin de permettre aux visiteurs de retrouver les images qu'ils souhaitent.

Les données seront hébergées à San Francisco dans les serveurs haute capacité d'Internet Archive. Pour le moment, la société estime que les données de la Nasa occuperont 5 Po (pétaoctets), sachant que cette capacité peut augmenter. Elles concernent également des documents imprimés, des microfilms, des livres ou encore des vidéos VHS. Le site officiel devrait être inauguré en octobre 2008, peu avant que la Nasa fête ses cinquante ans. Il sera consultable gratuitement.

Aucun commentaire: