jeudi 30 août 2007

Blogger victime de Storm Worm ?

Blogger, plate-forme de blogs, propriété de Google, ferait l'objet d'une attaque du virus Storm Worm, indique Alex Eckelberry dans un billet posté le 28 août 2007 sur le blog de Sunbelt Software. Storm Worm est un virus de type cheval de Troie découvert en début d'année. Il se propage habituellement via l'e-mail.

Sur Blogger, la fonction qui permet aux utilisateurs de poster un
billet depuis leur messagerie électronique a pu être utilisée, souligne Eckelberry. Les blogs eux-mêmes pourraient être des « faux » mis en ligne dans le seul but de tromper le chaland : des messages incitent l'internaute à cliquer sur un lien censé pointer vers une prétendue vidéo hébergée sur YouTube, un logiciel à tester ou encore une e-carte de voeux à consulter.

En réalité, le lien, une fois cliqué, entraîne l'activation d'un virus qui risque d'infecter l'ordinateur, PC sous Windows non protégé. Les machines infectées à l'insu de leurs propriétaires forment alors un réseau de PC zombies qui peuvent être contrôlés à distance à des fins peu recommandables. Google n'a pas encore commenté l'affaire.

Source : neteco.com

Une erreur humaine à l'origine des problèmes WGA ?

Au cours du week-end dernier, les serveurs de validation WGA (Windows Genuine Advantage) de Microsoft ont connu une panne mondiale. Cette panne a eu des conséquences désastreuses, pour le moins, puisque pendant plusieurs heures des copies de Windows pourtant légitimes ont été identifiées comme non authentiques avec pour résultat la désactivation pour les systèmes Windows Vista de l'interface graphique Aero ou encore de DirectX. Si Microsoft a somme toute rapidement corrigé le tir, le géant de Redmond s'est retrouvé dans l'obligation d'expliquer les causes de ce problème puisqu'entre 12 000 et 15 000 utilisateurs ont été concernés par le problème à travers le globe.

Microsoft attribue les problèmes WGA à une erreur humaine si l'on en croit le dernier billet publié par le chef produit en charge du programme WGA. Apparemment, un code encore en version Beta a été déployé sur les serveurs WGA alors même que ceux-ci nécessitaient une mise à niveau qui n'avait pas été installée. La mise à niveau en question visait à renforcer le processus d'encryption et de décryptage des clés produits ; sans elle, les serveurs ont refusé d'activer les clés qui auraient normalement dues être autorisées. D'après Alex Kochis, chef produit WGA, Microsoft a réglé le problème en moins de trente minutes une fois que celui-ci a été identifié. Hélas, le temps que tous les serveurs soient mis à jour, les effets du problème ont été ressentis pendant tout le week-end.


Si Microsoft semble avoir réagi rapidement à la panne WGA tout en ne tentant pas de dissimuler les faits, des questions demeurent en suspens. Par exemple : pourquoi l'utilisateur dont la version de Windows n'est pas considérée comme authentique est traité comme un coupable, des fonctions étant désactivées derechef par WGA, et non présumé innocent jusqu'à preuve du contraire ? Que se serait-il passé si la panne, ou plutôt si l'incident technique comme se plaît à le décrire Microsoft, s'était déroulé en semaine, période où les entreprises sont ouvertes ? Et de constater que le système d'exploitation n'appartient jamais vraiment à l'utilisateur, même si celui-ci l'a légalement acquis, puisque le service WGA peut décider de désactiver des fonctions de Windows Vista. Microsoft a beau dire qu'en cas de panne, la validation WGA considère les copies de Vista comme originales, l'incident qui est survenu ce week-end n'a pas eu cet effet.

Source : neteco.com

La gamme Nokia Xpress Music se décline en noir

Pour accompagner le lancement du service Nokia Music Store, quoi de mieux que de présenter deux nouveaux modèles dans la catégorie dédiée à la musique Nokia XpressMusic ? Les Nokia 5310 et 5610 arrivent à point nommé.

La catégorie XpressMusic correspond à une gamme de terminaux Nokia spécialement conçu pour servir à la fois de téléphone portable et de baladeur musical, grâce notamment à la présence de touches dédiées et de services musicaux associés.

A l'occasion de la conférence Nokia : Go Play, qui a mis en avant les nouveaux services mobiles du géant finlandais et en particulier son Nokia Music Store, deux terminaux, les Nokia 5310 et 5610, viennent compléter la gamme XpressMusic et se distinguent de leurs prédécesseurs par leur robe noire.

Le Nokia 5310 XpressMusic ne mesure pas plus de 9,9 mm d'épaisseur pour un poids ne dépassant pas 71 g. Conçu pour être emmené partout avec soi, il dispose d'une coque métallique et de touches musicales dédiées, ainsi qu'une prise jack 3,5 mm et un port microSD (carte microSD 2 Go fournie) pour stocker sa musique.

Mobile EDGE, il embarque un écran 2" QVGA ( 240 x 320 pixels ) 15 millions de couleurs et permet d'écouter de nombreux formats musicaux ainsi que la radio FM. Bluetooth et disposant d'un APN 1,3 megapixels, le Nokia 5310 utilise l'interface Series 40 3rd Edition.

Au niveau de l'autonomie, on pourra compter sur 5 heures en communications et 12,5 jours en veille, et jusqu'à 18 heures en écoute musicale. De quoi voir venir...Il présente un connecteur micro-USB pour la synchronisation. Le Nokia 5310 XpressMusic est attendu pour les fêtes de fin d'année au prix de 279 € TTC.

Son grand-frère Nokia 5610 XpressMusic se pare quant à lui d'un système de contrôle original fait d'une touche à curseur dite "navi slider key" pour accéder aux différentes fonctions d'un mouvement du pouce.
Doté d'une coque métallique avec traitement résistant aux éraflures, le Nokia 5610 possède un écran 2.2" QVGA 16 millions de couleurs et un APN 3,2 megapixels.

C'est un mobile quadribande EDGE / 3G, également sous interface Series 40 3rd Edition, de 17 mm d'épaisseur pour 111 g, avec port microSD (carte 512 Mo fournie), radio FM et connectivité sans fil Bluetooth. Cependant, il faudra se contenter sur ce modèle d'une prise jack 2,5 mm.

La bonne surprise vient également de l'autonomie : sa batterie 900 mAh assure 6 heures de conversation, jusqu'à 13 jours en veille et 22 heures en écoute musicale. Il faudra attendre la fin d'année pour en bénéficier, pour un prix annoncé de 369 € TTC.

Pour accompagner ces téléphones / baladeurs musicaux, Nokia a noué des partenariats avec des fabricants d'accessoires tels que Philips, JBL ou Altec Lansing, pour proposer des casques, des docks et des hauts-parleurs dédiés. Pour faciliter la reconnaissance du public, le logo Nokia sera présent sur ces différents matériels.

Installation de Alcatel SpeedTouch, Sagem F@st 800/908 sous Ubuntu 7.04

Installer votre modem Alcatel SpeedTouch, Sagem F@st 800/908 sous Ubuntu 7.04 à l'aide de l'installateur graphique, la méthode la plus simple.

Télécharger d'abord les fichiers suivants :

* http://perso.orange.fr/j.m.e/ueagle-data_1.1-0ubuntu0_all.deb.

* http://perso.orange.fr/j.m.e/installemodem_0.0.3-0ubuntu1_i386.deb.

L'installation se fait en double cliquant dessus. Un raccourci est alors crée dans : Système → Administration → Internet ADSL

Cela vous permet d'installer votre modem en quelques clics.


Si vous utilisez une architecture 64 bits c'est-a-dire un AMD64, utiliser à la place du deuxième paquet, celui la :

*
http://perso.orange.fr/j.m.e/installemodem_0.0.3-0ubuntu0_amd64.deb

Pour plus d'infos : cliquez ici

Go Open, Go Linux

Hewlett-Packard vient d'annoncer qu'il allait commencer à vendre des ordinateurs de bureau équipés de Linux en Australie, visant principalement les petites et moyennes entreprises.

Les machines dx2250 d'HP - neuf modèles au total - seront effectivement livrées avec le système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux 5 Desktop. Ce dernier sera préinstallé sur l'ordinateur qui intègre Firefox, OpenOffice et le client de messagerie électronique Evolution.


D'après le communiqué relayé par ZDNet, Red Hat assurera le support technique du système pour cet ordinateur de bureau dont le prix de départ est de 600 dollars australiens, ce qui équivaut à 359 de nos euros.

Selon le numéro un des constructeurs de PC, le coût des solutions propriétaires ( celle de Microsoft en est une par exemple ) est une raison l'ayant poussé à travailler de concert avec le groupe Red Hat.

D'après nos confrères, cette décision marque une série de mesures pro-open-source réalisées par Hewlett Packard depuis quelques semaines, ayant notamment apporté son soutien à la DSpace Foundation.

En outre, HP répond à son plus proche concurrent, l'actuel numéro deux du secteur : Dell. Ce dernier a en effet pris une longueur d'avance en proposant depuis quelques mois maintenant des machines équipées d'Ubuntu, une distribution également basée sur Linux. Une entreprise menée avec succès puisque le groupe envisage d'en vendre davantage. Lenovo a également l'intention de vendre des machines Linux, équipées, elles, du système d'exploitation Novell. A qui le tour ?


mardi 28 août 2007

Portable Kaspersky Internet Security 7.0.0.125

On ne présente plus l'antivirus Kaspersky, dont la réputation en matière d'efficacité n'est plus à faire. Comme la plupart des autres éditeurs d'antivirus, Kaspersky propose, en plus de son produit phare, une suite de sécurité « tout-en-un ». Ainsi, Kaspersky Internet Security offre non seulement les fonctionnalités de lutte contre les virus, vers et autres spywares inclus dans la version de base, mais aussi un firewall personnel pour lutter contre toutes les attaques sur votre réseau (et des outils de lutte contre le spam à travers un filtre ou par le téléchargement des en-têtes des messages, permettant ainsi de faire le ménage dans la boite aux lettres avant de télécharger les mails.

Pour télécharger la version complete de Kaspersky Internet Security version 7.0.0.125 voila quelques liens :


Download or Download or Download or Download or Download or Download

Signaler votre pétition contre la censure d'internet au Maroc

Maroc Telecom et Vivendi continuent de bloquer l'accès à Google Earth aux internautes marocains sans raison. La censure de Google Earth a commencé au mois d'août 2006 et continue jusqu'à aujourd'hui. Le Maroc est le seul pays au monde à le faire. J'invite les organisations de défense des droits de l'Homme et les journalistes du monde entier à mener une campagne pour informer le monde relativement à cette aberration qui dure depuis bientôt un an! Demandez des explications officielles au gouvernement marocain, à Maroc Telecom et à Vivendi (qui contrôle Maroc Telecom).

Signaler votre pétition ici

Vous n'avez jamais entendu parler de "Second Life" ?

Second Life (SL) est un univers de simulation en 3D sur le réseau internet, il est basé sur le concept des jeux vidéos libres et qui permet au joueur de vivre une sorte de « seconde vie »(second life en anglais). Un monde virtuel ou on peut faire du business , de la publicité, se mariés, regarder la tv etc...

Second Life est devenu actuellement le plus grand réseau virtuel d'échange de cultures d'idées et attire de plus en plus d’investisseurs grâce aux opportunités multiples qu’il offre, que ce soit dans le domaine commercial, communautaire ou social.

Pour plus d'infos wiki

La Nasa numérise ses photos et vidéos

En l'espace de 50 ans, la Nasa a accumulé une telle collection de films, photos et autres souvenirs concernant ses missions spatiales, que ses archives pourraient presque occuper le cosmos ! L'agence spatiale américaine a donc entrepris de réorganiser l'ensemble de ces précieux documents au sein d'un système d'archivage centralisé.

Pour accomplir cette oeuvre titanesque, la Nasa a annoncé jeudi dernier avoir signé un contrat de cinq ans avec une organisation à but non lucratif, Internet Archive. Cette dernière aura pour rôle de scanner, d'archiver et de gérer quelques millions de clichés, des milliers d'heures de films et de fichiers audio. Ce travail de grande envergure sera uniquement financé par des dons personnelles ou venant de fondations.

La Nasa possède déjà une collection d'archives « en ligne », mais le support matériel et logiciel est hétéroclite. Les photos sont par exemple réparties dans vingt catégories différentes, sans véritable logique. La Nasa n'a par ailleurs pas mis en place d'outils et de procédures lui permettant d'avoir une vue globale de ses archives.

La Nasa commencera par fournir à son partenaire les images les plus facilement accessibles. Les documents, de sources hétérogènes, afflueront ensuite au fur et à mesure de leur « re-découverte », puis transférés dans la nouvelle base de données en ligne chez Internet Archive. « Nous aurons sans doute de grosses surprises », commente Bob Jacobs, porte-parole de la Nasa. Un outil de recherche unique sera créé, afin de permettre aux visiteurs de retrouver les images qu'ils souhaitent.

Les données seront hébergées à San Francisco dans les serveurs haute capacité d'Internet Archive. Pour le moment, la société estime que les données de la Nasa occuperont 5 Po (pétaoctets), sachant que cette capacité peut augmenter. Elles concernent également des documents imprimés, des microfilms, des livres ou encore des vidéos VHS. Le site officiel devrait être inauguré en octobre 2008, peu avant que la Nasa fête ses cinquante ans. Il sera consultable gratuitement.

Acer va racheter Gateway pour 710 M$

Concentration dans le monde de la micro-informatique. Le fabriquant de PC taiwanais Acer vient d'annoncer son intention de racheter Gateway, quatrième constructeur de PC aux Etats-Unis, pour 710 M$. La transaction, approuvée par les Conseils d'administration des deux groupes, doit être finalisée à la fin de l'année.

Dans un communiqué, J.T Wang, PDG d'Acer, explique que ce rachat doit permettre à son groupe de renforcer sa position sur le marché américain. Et raffermir celle sur les marchés asiatiques et européens. Acer occupait la quatrième place du marché mondial des PC en 2006 (source Gartner), derrière Dell, HP, Lenovo. Avec le rachat de Gateway, le Taiwanais affirme se hisser au troisième rang mondial.

Ce rachat donne ainsi naissance à un géant du PC qui affichera un chiffre d'affaires de plus de 15 Md$. Et dont les ventes atteindront plus de 20 millions d'unités par an, indique Acer.

Rappelons que le marché du PC est en pleine mutation. Début août, le Chinois Lenovo, déjà repreneur de la division PC d'IBM, confirmait qu'il avait engagé des négociations en vue d'acquérir Packard Bell.

Marché des mobiles : Nokia toujours n°1 au T2

Selon le cabinet d'études Gartner, le marché mondial de la téléphonie mobile a progressé de 17,4% au second trimestre 2007, par rapport à la même période l'année dernière. Entre les mois d'avril et juin de cette année, près de 271 millions de téléphones portables ont été vendus.

Avec près d'un million de téléphones vendus en trois mois et une part de marché en hausse de 3,2 points, Nokia confirme sa position de leader. D'ailleurs, il creuse un peu plus l'écart qui le sépare de ses deux concurrents directs Motorola (14,6%) et Samsung (13,4%). Le finlandais réalise de belles performances tant sur les produits haut de gamme comme le N95 que sur les mobiles destinés aux marchés émergents.

La part de marché de Motorola s'effondre quant à elle de 7,3 points, à 14,6%. Si l'américain n'entame pas de profonds changements dans sa ligne de produits, il risque de poursuivre sa chute, prévoit le Gartner.
Motorola enregistre un perte de 209 M$, le cours de l'action du fabricant du célèbre Razr ne cesse de chuter (-27% en un an) et 7 500 emplois sont menacés. A court terme, un des seuls espoirs pour Motorola se dénomme Razr2, un mobile multimédia 3G ultra fin.

Talonnant Motorola, Samsung progresse de 2,2 points. Les ventes ont été dopées par la famille de produits Ultra II. Gartner émet toutefois des réserves : le design des produits du sud-coréen ne doit plus se limiter à un téléphone noir et fin.

D'un point de vue régional, la zone Asie Pacifique enregistre la plus forte hausse (40,7%) du nombre de mobiles vendus (95,5 millions d'unités). La croissance dans les pays d'Europe de l'Est, au Moyen Orient, en Afrique ainsi qu'en Amérique du Nord est plus modérée. Elle est respectivement de 5% et 7%. En Europe de l'Ouest, elle atteint 11%. Gartner s'attend à ce que l'arrivée de l'iPhone d'Apple dynamise les marchés matures.

Sur l'ensemble de l'année, la société d'études estime à 1,13 milliard le nombre de téléphones qui seront vendus à travers le monde.

dimanche 26 août 2007

Un pirate condamné à utiliser Windows

Scott McCausland est un américain qui a été condamné pour avoir téléchargé sur Internet l'épisode III de la première trilogie Star Wars. Lors de son verdict, le juge lui a infligé une peine de 5 mois de prison avec sursis. Le juge lui a également condamné l'accès à son PC sous Linux Ubuntu. En effet, le jeune homme sera à présent dans l'obligation d'utiliser un ordinateur sous Windows. La raison ? Son ordinateur doit à présent être équipé d'un logiciel qui traque les téléchargements qu'il effectue et ce logiciel ne fonctionne que sous Windows...

Bien malgré lui, Scott McCausland explique donc sur son blog qui va devoir laisser tomber sa distribution Ubuntu 7.04 pour un système Microsoft qu'il n'affectionne pas particulièrement et qui va surtout lui coûter de l'argent. Il ajoute qu'il ne comprend pas pourquoi la justice le force à basculer vers un système d'exploitation, alors que cela n'était clairement pas indiqué dans les réclamations du juge. L'internaute condamné a donc lancé une collecte de fonds sur son blog afin de couvrir le coût d'achat de Windows.

Scott McCausland a été arrêté pour avoir téléchargé le film Star Wars Episode III sur le site Elitetorrents avant sa sortie au cinéma. Le site avait alors attiré l'attention de la MPAA qui a épaulé le FBI pour procéder à son arrêt et à la récupération de la base de ses utilisateurs dans laquelle se trouvait Scott McCausland.

Source : cubic.com

lundi 20 août 2007

Comeback !

De retour des holidays, je suis enfin a Oujda !
Source : DGST (lol)

Pirates news

Mario sort la grosse artillerie
15.000 produits Nintendo contrefaits saisis. Le marché noir autours de la Wii semble fleurissant.

Bot clé en main
Le groupe pirate russe IDT commercialise un bot clé en main. Le genre d'outil qui n'a pas fini de mettre le trouble sur le réseau des réseaux.

Shark 2
Un outil servant à créer des chevaux de Troie en goguette sur la toile.

Code source piraté
Le code source de Facebook a été piraté et diffusé sur Internet.

Nouvelles sanctions contre les contrefacteurs
La Tunisie intensifie sa lutte contre la diffusion de produits pirates.

Source : Zataz.com

vendredi 3 août 2007

La gendarmerie made in Morocco

Voici quelques vidéos diffusé sur le site de partage de vidéos youtube.com, par le Sniper de Targuist (c'est comme ça qu'il se surnomme) qui s'est conclue par l'inculpation de deux gendarmes jusqu'à maintenant.

Vidéo n° 1



Vidéo n° 2