samedi 13 février 2010

Bourse de Casa : nouveautés 2010

Fait : Lancement prochain d’un nouvel indice.

Analyse : La Bourse de Casablanca devrait adopter plusieurs nouveautés pour 2010 notamment :

- La mise en place d’un indicateur indiciel Footsie qui comprendrait les valeurs les plus liquides sur le marché; Et, le changement de cotations du continu au multifixing pour les valeurs (i) COSUMAR, (ii) EQDOM, (iii) FERTIMA, (iv) AFRIQUIA GAZ, (v) LESIEUR, (vi) MAGHREB OXYGENE et (vii) NEXANS.

-Sur le plan réglementaire, le management de la Bourse de Casablanca fonde ses espoirs sur l’adoption prochaine du texte sur les prêts / emprunts de titres par le Parlement et ce, en préparation du chantier du marché à terme.

Cet outil serait un important levier pour l’amélioration de la liquidité de la place. Par ailleurs, la Direction Générale de la Bourse ambitionne d’élargir la cote en 2010 par une à deux introductions. Sur le volet internationalisation de la Place, la première société cotée d’origine subsaharienne devrait entrer en bourse en 2011.

Conclusion : En attendant les réformes de fond sur l’ouverture du capital de la Bourse, sur le renforcement des pouvoirs du CDVM ainsi que sur l’instauration effective du marché à terme, la Bourse de Casablanca prend les devants en revoyant certains critères de cotation et en lançant un nouvel indice en collaboration avec Footsie.


Aucun commentaire: