samedi 13 février 2010

Bourse de Casa : nouveautés 2010

Fait : Lancement prochain d’un nouvel indice.

Analyse : La Bourse de Casablanca devrait adopter plusieurs nouveautés pour 2010 notamment :

- La mise en place d’un indicateur indiciel Footsie qui comprendrait les valeurs les plus liquides sur le marché; Et, le changement de cotations du continu au multifixing pour les valeurs (i) COSUMAR, (ii) EQDOM, (iii) FERTIMA, (iv) AFRIQUIA GAZ, (v) LESIEUR, (vi) MAGHREB OXYGENE et (vii) NEXANS.

-Sur le plan réglementaire, le management de la Bourse de Casablanca fonde ses espoirs sur l’adoption prochaine du texte sur les prêts / emprunts de titres par le Parlement et ce, en préparation du chantier du marché à terme.

Cet outil serait un important levier pour l’amélioration de la liquidité de la place. Par ailleurs, la Direction Générale de la Bourse ambitionne d’élargir la cote en 2010 par une à deux introductions. Sur le volet internationalisation de la Place, la première société cotée d’origine subsaharienne devrait entrer en bourse en 2011.

Conclusion : En attendant les réformes de fond sur l’ouverture du capital de la Bourse, sur le renforcement des pouvoirs du CDVM ainsi que sur l’instauration effective du marché à terme, la Bourse de Casablanca prend les devants en revoyant certains critères de cotation et en lançant un nouvel indice en collaboration avec Footsie.


jeudi 11 février 2010

INWI ou le nouveau offre 2G de Wana :)

Depuis quelques temps déjà vous avez sans doute pu apercevoir des affiches, des pubs à la radios ou à la TV nous informons du lancement prochain d'une nouvelle offre de téléphonie mobile, sans surprise il s'agit bien de l'opérateur marocain Wana qui exploitera dés le 23 février sa nouvelle licence obtenue l'année dernière (voir cet article); cet offre qui était baptisé "INWI" utilise la technologie GSM issue de la deuxième génération qualifiée de "révolutionnaire" par Wana, dans un temps où d'autres opérateurs mondiaux s'apprêtent a lancer des offres commerciales 4G pouvant atteindre un débit mobile de 100 Mb en descendant, nous on revient au 2G...

Je vous dis bravo! mazal masbah sbah ghi b9aw na3ssine.