samedi 7 février 2009

WANA : Obtention d’une licence 2G pour 15 ans sans ticket d’entrée

Fait : Attribution de la troisième licence 2G à WANA.

Analyse : La filiale télécoms du Groupe ONA, WANA, vient d’obtenir officiellement la 3ème licence pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau 2ème Génération -2Gpour les 15 prochaines années et ce, sans ticket d’entrée. En contrepartie, l’opérateur télécoms devrait verser une redevance annuelle de l’ordre de 1,5% de son chiffre d’affaires. Notons que cette licence est renouvelable par paliers de 5 ans après son expiration. De même, WANA devrait s’acquitter de M MAD 36 en 2009 pour le réaménagement du spectre des fréquences.

Rappelons, que WANA dispose déjà de deux licences d’exploitation des télécoms au Maroc, la première de téléphonie fixe avec mobilité restreinte obtenue en 2005 et la seconde de 3ème génération acquise en 2007. Au terme du premier semestre 2008, l’opérateur télécoms a dégagé des revenus de près de M MAD 791, pour un résultat déficitaire.

Conclusion : Au vu des piètres performances réalisées deux ans après le démarrage de son activité sur la base d’une technologie CDMA, WANA se réoriente vers le GSM dont l’utilisation est la plus répandue au Maroc, avec un taux de pénétration de près de 70%. L’arrivée de la filiale télécoms du Groupe ONA sur le GSM devrait exacerber les tensions concurrentielles à partir de 2010.

BMCE Capital Bourse

Source : Boursecasa

Aucun commentaire: