mercredi 12 août 2009

Baidu toujours devant Google en Chine

Selon Analysys International, Baidu.com est toujours le moteurs de recherche le plus utilisé en Chine.

En effet le dernier rapport d'Analysys International confirme la position dominante de Baidu.com avec 61.6% des parts de marché au deuxième semestre 2009, soit une progression de 2 points par rapport au premier semestre 2009. Alors que Google China se place toujours second avec 29,1% de parts de marché (-).


Voici le classement complet des moteurs de recherche en Chine :
1 Baidu (61.6%)
2 Google (29.1%)
3
Yahoo (5.6%)
4 Sougou (0.7%)
5 Zhongsou (0.6%)
6 Soso
(0.6%)
7 NetEase
(0.6%)

samedi 8 août 2009

Twitter et Facebook victimes d'activistes russes ?

Jeudi, Facebook et Twitter, deux des réseaux sociaux les plus populaires sur Internet, ont été attaqués par des pirates informatiques. Facebook a connu de forts ralentissements alors que Twitter a dû suspendre son activité pendant plusieurs heures.

Si l'origine du piratage est encore inconnue, les regards se tournent vers la Russie. « C'était une attaque simultanée contre un certain nombre de sites pour que l'on ne puisse plus entendre la voix » du bloggueur Cyxymu, qui milite pour la cause géorgienne, a indiqué Max Kelly, chef de la sécurité de Facebook, à CNet. Interrogé, Cyxymu a expliqué qu'il lui semblait « évident » que cette attaque était dirigée « contre lui et les Géorgiens ».

Selon un spécialiste cité par le New York Times, les attaques informatiques proviendraient toutes d'Abkhazie, un territoire séparatiste géorgien au cœur du conflit russo-géorgien. Selon lui, le piratage informatique aurait été opéré par des courriers électroniques « poubelles » (les fameux spams) et des « PC Zombies », des machines infectées détournées à l'insu de leur propriétaire. En se connectant simultanément à un même site, ils auraient surchargé ses serveurs informatiques.

A noter enfin que Facebook a d'ores et déjà annoncé que ce piratage informatique fera l'objet d'un dépôt de plainte devant la justice. « Nous enquêtons activement sur l'origine de l'attaque et nous espérons pouvoir trouver les individus impliqués et entreprendre des actions en justice », a indiqué Max Kelly, chef de la sécurité du site social.

Source : Neteco

Divertissement : un trimestre difficile pour Electronic Arts et Ubisoft

Ecosystème technologique : Electronic Arts et Ubisoft font grise mine. Les deux spécialistes des jeux vidéos accusent une importante baisse de leur chiffre d'affaires (CA) au premier trimestre 2009. L'américain amortit la chute grâce aux « Sims 3 » et à « EA Sport Active » tandis qu'Ubisoft pâtit toujours autant du piratage, expliquent les analystes.

Malgré une chute de 20% de son chiffre d'affaires sur un an, Electronic Arts atteint tout de même ce trimestre 644 millions de dollars de CA. Le groupe réalise ainsi plus de 170 millions de dollars de bénéfices nets contre 195 millions à la même période l'année dernière. Il sauve en partie la mise grâce à des réductions de coûts et au succès des jeux « The Sims 3 » et « EA Sport Active » et espère réaliser 3,7 et 3,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2009-2010.

Logo Ubisoft
De son côté, l'éditeur français a réalisé un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 50,6%. La baisse du marché de la DS (26% du chiffre d'affaires d'Ubisoft prévu pour 2009), qui est rongé par le piratage, aurait été plus forte que prévu. Le groupe revoit donc à la baisse toutes ses prévisions pour l'année en cours.

Selon les analystes, les ventes de logiciels, de consoles et d'accessoires auraient approximativement baissé de 20% aux États-Unis et de 10% en France durant les premiers mois de l'année 2009. Malgré tout, le japonais Nintendo résisterait, pour le moment, à ce ralentissement d'activité. Tandis que Sony, qui commercialise la Playstation, annonce un chiffre d'affaires au premier trimestre 2009 d'environ 1,6 milliard de dollars, en baisse de 19% sur un an. Le groupe devrait d'ailleurs supprimer 8000 emplois d'ici à 2010.

Source : Neteco

Wana bloque l'accès à Google Earth

Depuis la semaine dernière, l'accès au célèbre logiciel Google Earth semble impossible via une connexion Wana*. Est-ce que Wana va nous refaire le coup de Thepiratebay.org ? (voir cet article) on sera plus dans les jours a venir. Ce qui est sûr c'est que la petite goute dans l'ocean du Net-democracy semble disparaitre, et ainsi Wana rejoint Maroc Telecom (article ici) et aussi Meditel (voir cet article) parmi la longue liste de FAI censurant Google Earth.

PS: j'ai essayer de se connecter on utilisant différents IPs que sa soit sur Ubuntu 9.04, Ubuntu 8.10, Mandriva 2009 ou Windows XP mais sans résultat.


* ils existent certaines méthodes qui permet de détourner le blocage à l'accès à certains services et logiciels dont Google Earth, mais ils sont strictement illégale tout comme les actes pratiqués par les FAIs.