samedi 27 décembre 2008

La version 2.6.28 du noyau Linux est dispo

Le noyau Linux vient de passer à la version 2.6.28,vous pouvez le telecharger depuis le site officiel kernel.org. plusieurs nouveautés font leurs apparition ainsi que d'autres corrections viennent d'etre apporter. Le site linuxfr.org à publier un article complet sur toutes les nouveautés de cette version, voici un passage qui decrit en bref les ameliorations.

En bref....
  • Un nouveau fichier sysfs fait son apparition. Nommé unload_heads il permet à un processus vivant en espace utilisateur d'indiquer à un disque dur ATA de rétracter ses têtes de lecture. Si on couple cette fonction avec l'utilisation d'un accéléromètre on obtient un mécanisme permettant de préserver les disques durs en cas de chute.

  • Le générateur de nombres pseudo-aléatoires (PRNG en anglais) de type ANSI X9.31A.2.4 fait son entrée dans la couche cryptographique du noyau. Ce générateur se base sur les algorithmes bien connus triple-DES et AES.

  • Le noyau 2.6.28 se dote d'un visualiseur de boot puisqu'il est désormais possible, si le noyau est compilé avec CONFIG_BOOT_TRACER, de générer des images au format SVG afin de visualiser tous le processus de boot. Cela permet de voir les appels bloquants et d'optimiser le temps de démarrage du noyau.

  • L'implémentation générique des verrous d'exclusions (mutex) a été optimisée par Nick Piggin. Le gain est relativement conséquent puisque sur un lock/unlock on passe de 590 cycles processeur à seulement 203 (testé sur un processeur PowerPC 970).

  • Les pilotes graphiques Intel et AMD ne déclencheront plus des interruptions en permanence ce qui réveillait le processeur et dépensait inutilement de l'énergie. Maintenant ces interruptions ne seront lancées que lors des attentes de vblank (Vertical blanking interval).

  • Phonet, le protocole par paquets créé par la firme Nokia, est entré dans le noyau. Il permet au noyau Linux de recevoir les données émises par les téléphones cellulaires de la marque sous la forme de connexions infrarouges, USB ou Bluetooth.

  • Le pilote ath5k des cartes wifi Atheros est maintenant capable de gérer les réseaux maillés (mesh network).

  • Tous les pilotes Video4Linux2 ont été modifiés afin que l'utilisation de la fonction open() ne pose plus un verrou global. Ces modifications, pour le plus grand bénéfice du fonctionnement sur des machines multiprocesseurs, n'ont été possibles que pour les pilotes se trouvant dans le noyau. Tous les pilotes extérieurs devront donc être modifiés par les malchanceux développeurs qui n'ont pas encore compris la philosophie de développement de Linux.

  • Dans le cadre du projet Linux-Tiny divers patchs destinés à réduire la taille du noyau ont été soumis par Thomas Petazzoni (qui est également modérateur sur LinuxFR).
    Le mécanisme des entrées-sorties asynchrones peut maintenant ne plus faire partie du noyau ce qui permet à ceux n'ayant pas l'utilité de ce mécanisme de compiler leur noyau sans cette fonction. Cela représente 7 Ko de moins. Un patch concernant le sous-système PCI permet d'économiser 12 Ko et un autre patch autorise à ne pas compiler la fonction de verrou de fichiers quand elle n'est pas nécessaire. C'est encore 11 Ko de gagné pour les systèmes embarqués toujours à la recherche de la moindre petite économie.

lundi 15 décembre 2008

FREE MOUNTADAR ZAIDI

On behalf of all supporters of A FREEDOM IRAQ, we call for release of a journalist

Mountadar Zaidi


credit: Reuters